Abilis

Temps de lecture : 2 minutes

Qui prend en charge le service d’habillement des militaires ?

Conformément au décret révisé n° 2008-957 du 12 septembre 2008, le recrutement des maîtres ouvriers des armées (MOA) a été abandonné à compter du 1er juillet 2010. Face à cette décision, l’activité de la plupart des ateliers a été réduite à des niveaux qui remettent en cause leur viabilité économique. C’est à partir de ce moment que le modèle actuel d’organisation en ateliers de couture et de cordonnerie a commencé à se développer. Abilis a pris le relais du service d’habillement des militaires.

Le Groupe ABILIS, qui est-ce ?

Afin d’assurer la continuité du service d’habillement des militaires, le service du commissariat des armées, passe de la manœuvre « ressources humaines » laissée par les maîtres ouvriers des armées aux manœuvres contractuelles des prestataires privés. Et après avoir passé le processus d’appel d’offres, le Groupe ABILIS a été annoncé comme titulaire du marché SPEC.

Suite à la décision prise le 12 septembre 2008, les anciens maîtres ouvriers des armées se sont organisés en société par actions simplifiées (SAS) et ont formé le Groupe ABILIS. Cela leur permet de continuer à fournir des services à la personne aux forces armées et de saisir les opportunités du marché civil en tant que prestataire de services d’habillement et d’équipement. ABILIS compte 20 unités de production et plus d’une centaine de sites. La particularité et la diversité de chaque site permettent à ABILIS de répondre à tous les besoins nécessaires au soutien de l’ensemble.

Les services proposés par ABILIS incluent :

  • La création ;
  • La confection ;
  • La distribution ;
  • L’entretien ; 
  • La réparation de tout équipement, matériel et effet d’habillement. 

En ce qui concerne les produits, ABILIS est à la pointe de la gestion des travaux divers liés aux uniformes tels que :

  • Les casoars ;
  • Les accessoires coiffants (tricorne, képi, casquette, bonnet de police…) ;
  • Étude et confection d’étuis de bagagerie d’opérations spéciales (Système de cartographie des bagages 3D du drone Spy Arrow, etc.) ;
  • Livraison et maintenance en conditions d’exploitation et restauration des effets de camp (retour d’OPEX, réunion…).

Qui sont les bénéficiaires de la fonction habillement et équipement ?

Dans le cadre de leurs statuts et de leurs missions, les militaires (d’active et de réserve) sont dotés d’uniformes, qui sont constitués d’effets et accessoires identitaires marquant leur appartenance à une armée ou un service, spécifiquement pour leurs activités et tâches professionnelles. Ainsi, ABILIS offre son service d’habillement et d’équipement à 2 ministères et une formation qui sont :

Par ailleurs, dans le cadre de la convention avec le ministère français des Affaires étrangères, le ministère des Armées fournit gratuitement des effets vestimentaires polyvalents au service militaire adapté (SMA – environ 7 000 dont environ 6 000 volontaires) et au ministère d’Affaires étrangères dans le cadre d’une coopération militaire responsable, les contingents militaires étrangers sont occasionnellement dotés d’uniformes de combat spécifiques.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article