Qui prend en charge le service d’habillement des militaires ?
Conformément au décret révisé n° 2008-957 du 12 septembre 2008, le recrutement des maîtres ouvriers des armées (MOA) a été abandonné à compter du 1er juillet 2010. Face à cette décision, l’activité de la plupart des ateliers a été réduite à des niveaux qui remettent en cause leur viabilité économique. C’est à partir de ce moment que le modèle actuel d’organisation en ateliers de couture et de cordonnerie a commencé à se développer. Abilis a pris le relais du service d’habillement des militaires.
Le Groupe ABILIS, qui est-ce ?
Afin d’assurer la continuité du service d’habillement des militaires, le service du commissariat des armées, passe de la manœuvre « ressources humaines » laissée par les maîtres ouvriers des armées aux manœuvres contractuelles des prestataires privés. Et après avoir passé le processus d’appel d’offres, le Groupe ABILIS a été annoncé comme titulaire du marché SPEC.
Suite à la décision prise le 12 septembre 2008, les anciens maîtres ouvriers des armées se sont organisés en société par actions simplifiées (SAS) et ont formé le Groupe ABILIS. Cela leur permet de continuer à fournir des services à la personne aux forces armées et de saisir les opportunités du marché civil en tant que prestataire de services d’habillement et d’équipement. ABILIS compte 20 unités de production et plus d’une centaine de sites. La particularité et la diversité de chaque site permettent à ABILIS de répondre à tous les besoins nécessaires au soutien de l’ensemble.
Les services proposés par ABILIS incluent :
- La création ;
- La confection ;
- La distribution ;
- L’entretien ;
- La réparation de tout équipement, matériel et effet d’habillement.
En ce qui concerne les produits, ABILIS est à la pointe de la gestion des travaux divers liés aux uniformes tels que :
- Les casoars ;
- Les accessoires coiffants (tricorne, képi, casquette, bonnet de police…) ;
- Étude et confection d’étuis de bagagerie d’opérations spéciales (Système de cartographie des bagages 3D du drone Spy Arrow, etc.) ;
- Livraison et maintenance en conditions d’exploitation et restauration des effets de camp (retour d’OPEX, réunion…).
Qui sont les bénéficiaires de la fonction habillement et équipement ?
Dans le cadre de leurs statuts et de leurs missions, les militaires (d’active et de réserve) sont dotés d’uniformes, qui sont constitués d’effets et accessoires identitaires marquant leur appartenance à une armée ou un service, spécifiquement pour leurs activités et tâches professionnelles. Ainsi, ABILIS offre son service d’habillement et d’équipement à 2 ministères et une formation qui sont :
- Ministère des Armées: environ 220 000 militaires d’active + personnel de réserve ;
- Ministère de l’Intérieur : Gendarmerie = moins de 100 000 agents d’active + personnel de réserve, et Force Civile d’Orientation et d’Intervention (UIISC) : environ 1 600 militaires ;
- Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) : environ 8 500 militaires et Bataillon des Sapeurs-Pompiers de Marseille (BMPM) : environ 2 400 militaires.
Par ailleurs, dans le cadre de la convention avec le ministère français des Affaires étrangères, le ministère des Armées fournit gratuitement des effets vestimentaires polyvalents au service militaire adapté (SMA – environ 7 000 dont environ 6 000 volontaires) et au ministère d’Affaires étrangères dans le cadre d’une coopération militaire responsable, les contingents militaires étrangers sont occasionnellement dotés d’uniformes de combat spécifiques.