Assurance crédit immobilier

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

Vous souhaitez vous savoir plus au sujet de l’assurance emprunteur ? Il s’agit d’une assurance de crédit immobilier qui sert à protéger les emprunteurs, dans le cas où ces derniers ne pourraient plus assurer le remboursement. Découvrez ce qu’est une assurance emprunteur et quelles en sont les modalités.

Une assurance de prêt, c’est quoi ?

Lorsqu’une personne contracte un emprunt, notamment lorsqu’il s’agit d’un emprunt immobilier, il doit également souscrire une assurance de prêt. Cette assurance a pour mission de couvrir le remboursement des échéances dues à l’établissement de prêt, dans le cas où l’emprunteur ne serait plus capable de payer lui-même. Il peut s’agir d’une incapacité de payement due à un accident, à une invalidité, à un décès ou à d’autres cas. Pour cela, il faut voir les conditions stipulées dans le contrat d’assurance, avant de souscrire.

Une assurance pour emprunter sereinement

Les aléas de la vie d’un militaire font qu’il est parfois difficile de faire face, notamment lorsque des situations imprévues arrivent. Une perte d’emploi dû à des problèmes de dos ou de stress post traumatique, une maladie ou invalidité, un accident ou un décès sont des exemples qui font que l’assurance de prêt militaire est une nécessité. Cette assurance emprunteur a pour but de protéger l’emprunteur, mais également sa famille et la banque ou l’établissement de prêt. En étant assuré, vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vous savez que dans tous les cas, vos créances seront remboursées dans les délais.

L’assurance de prêt de la banque ou une délégation d’assurance ?

Lorsque vous souhaitez souscrire une assurance de prêt, 2 options s’offrent généralement à vous :

  • Vous pouvez directement prendre l’assurance groupe de votre banque ;
  • Ou vous pouvez opter pour une autre assurance , également appelée « délégation d’assurance».

Cela vaut aussi bien pour le crédit immobilier que pour le crédit à la consommation.

Notez que la loi Lagarde donne aujourd’hui à l’emprunteur le libre choix, en ce qui concerne son assurance de prêt. Il se peut cependant que la banque propose des conditions d’emprunt plus intéressantes si l’emprunteur souscrit directement à l’assurance de prêt du groupe. Il est donc préférable de se renseigner à ce sujet avant toute demande de prêt. Sachez également que vous avez la possibilité d’accepter, puis de résilier en cours de route pour changer d’assurance emprunteur. La loi Lemoine permet de résilier à tout moment et ne plus attendre la date anniversaire du contrat.

Comment choisir la meilleure assurance de prêt ?

Pour choisir la meilleure assurance de prêt – c’est-à-dire celle qui vous offrira le meilleur taux ainsi que les garanties emprunteurs qui sont adaptées à votre situation et à votre profil – il vous faudra faire jouer la concurrence. Vous pouvez pour cela avoir recours aux services d’un courtier tel que La Financière du Militaire.

Notez que le taux des assurances diffère tout autant que le taux des intérêts de prêt. Il est donc vivement conseillé d’éplucher le plus de propositions possibles, en vue de déterminer ce qui vous convient le mieux en matière de rapport qualité de services et taux proposé. Un assureur en délégation est généralement la meilleure option, lorsqu’il s’agit de trouver moins cher.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Pour les militaires

Facilitez votre déménagement avec la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD)

Temps de lecture : 3 minutes Depuis 2019, les militaires ont la possibilité de choisir entre la procédure classique et le recours à la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD), une initiative faisant partie intégrante du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Découvrez comment cette plateforme simplifie les démarches de préparation du déménagement des militaires et les avantages qu’elle offre.

Lire l'article