contact@lafinancieredumilitaire.fr

En quoi consiste une
assurance-vie ?

Une assurance-vie est facilement modulable ce qui en fait le produit d’épargne préféré des Français. Néanmoins avant d’envisager d’y souscrire, il faut se poser certaines questions. Quelle est son utilité ? Combien y a t il de frais? Qu’en est-il de la fiscalité ?

Définition de l’assurance-vie ?

L’assurance-vie se présente sous la forme d’un contrat. Elle est établie entre un assureur et un souscripteur à qui ce dernier est tenu de payer une rente ou un capital contre une prime. 

Les modalités de paiement de ces primes sont conditionnées par les clauses du contrat. Il existe deux types de contrats d’assurance-vie : le contrat d’assurance décès et le contrat d’assurance-vie proprement dite.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie en cas de vie ?

La vie du souscripteur constitue le risque garanti. Si ce dernier survit à la date d’échéance du contrat, le bénéficiaire, récolte la somme du capital investi.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie en cas de décès ?

Le décès du souscripteur constitue le risque. Le capital et ses plus ou moins-values iront au bénéficiaire si son décès survient avant la fin du contrat. Notez que dans ce cas le bénéficiaire ne peut être le souscripteur lui-même.

Nous n’aborderons pas ce cas dans cet article. 

Comment fonctionne une assurance-vie en cas de vie ?

L’assurance-vie est une forme d’épargne. Aux termes du contrat, les bénéficiaires nommés par l’assuré reçoivent de l’argent. Il s’agit de la somme du capital investi et des intérêts générés au fil du temps.

Ce montant peut être diminué par les charges fiscales. À noter qu’il est fiscalement avantageux de ne pas encaisser avant que le contrat n’ait atteint huit ans. Ces charges dépendent du support d’investissement choisi. Vous pouvez souscrire à un contrat Monosupport, Multisupport ou NSK.

Logo horizontal de La Financière du militaire

Dans tous les cas, vous gardez toujours une certaine liberté dans la gestion de votre assurance-vie, notamment au sujet de la régularité des versements. Vous avez aussi la liberté de clôturer un contrat ou de retirer des fonds à tout instant.

Qu’en est-il de la fiscalité pour un contrat d’assurance-vie ?

La durée d’un contrat d’assurance-vie est fixée à la date de souscription. Dans tous les cas, l’exonération fiscale de 8 ans reste valable. Passé ce délai, tout contrat est imposable sur :

Les impositions dépendent aussi des modalités de sortie de contrat :

Les rachats de contrat peuvent être totaux ou partiels. Un rachat total entraine la clôture définitive du contrat. 

Les personnes handicapées peuvent prétendre à une réduction d’impôt sur leur contrat d’assurance-vie. Ils peuvent également souscrire à un contrat d’épargne handicap sur plus de 6 ans pour recevoir une rente viagère ou un versement de capital.

Dans tous les cas la fiscalités de l’assurance vie reste  avantageuse. 

De plus il est possible de transmettre via ce contrat jusqu’à 152 500€ hors actif successoral. C’est ce qui en fait le produit patrimonial par excellence.