Blog sur la vie des femmes de militaires : les Aiglonnes

Temps de lecture : 2 minutes

J’ai souhaité par cet article vous faire découvrir un blog sur la vie des femmes de militaires tout particulièrement bien écrit et en cible avec les besoins les questionnements que tout conjoint se pose : Les Aiglonnes.

Pour cela quoi de mieux que de laisser la plume à la fondatrice de ce blog Mme Anne Foutel:

D’où vient le blog sur la vie des femmes de militaires : Les Aiglonnes

Je suis Anne Foutel, fondatrice du blog Les Aiglonnes. Je suis infirmière et en couple avec un militaire, officier de l’armée de Terre depuis 11 ans. L’année 2019 est pour mon mari synonyme de mutation et donc pour moi de déménagement.

Ce vent de nouveauté, les nouvelles rencontres que j’ai pu faire m’ont insufflé l’envie d’écrire. Au départ c’était pour moi l’occasion de laisser une trace, de témoigner des nombreuses problématiques que rencontre une femme de militaire. C’est ainsi qu’est né le blog des Aiglonnes. Ce nom m’est apparu comme une évidence, un hommage à Caroline Aigle (elle-même femme de militaire) connue pour son courage emblématique. 

J’ai choisi une plume d’aigle comme logo, symbole du paradoxe de la vie de femme de militaire. La douceur et la force ! Et bien sûr … symbole de l’écriture.

Dans quel but créer un blog pour les femmes de militaires ?

À partir de ce moment, j’ai pu mettre des mots sur tous les sujets dont on parle toujours, en coup de vent, au téléphone avec une amie, lors d’une journée au régiment. Rapidement, des amies m’ont proposé des sujets de réflexion, d’écriture. Il s’est avéré que le blog Les Aiglonnes répondait à un grand besoin de soutien et d’écoute des conjointes de militaires. Les départs, les absences, la magie des retrouvailles, le Burn-out.

Vous pourrez trouver sur ce blog un grand nombre de sujets qui touche à la vie de femme de militaire. Des témoignages, des conseils, des questionnements. J’ai, il y a peu, permis à certaines souhaitant s’exprimer sur des sujets spécifiques de pouvoir écrire pour le blog des Aiglonnes. Cela permet d’enrichir et de varier les points de vue sur différents thèmes. Nous sommes aujourd’hui 5 à écrire sur le blog.

J’ai également commencé un répertoire des villes de garnisons dans lesquelles une femme de militaire peut se retrouver après la mutation de son conjoint. Le but ? Permettre aux couples arrivant dans une nouvelle ville d’en savoir un peu plus sur la ville, la vie régimentaire, les bons plans, les « coins » où habiter… Tant d’informations que j’aurais aimé pouvoir trouver quelque part au fil des mutations.

Enfin, vous trouverez plusieurs articles sur des thèmes plus pratiques comme « Comment préparer un entretien d’embauche » ou encore « Nos rituels pendant l’OPEX ».

En une phrase, la vocation du blog Les Aiglonnes ?

La vocation du Blog des Aiglonnes est de mutualiser les conseils et expériences pour s’entraider entre conjointes de militaires.

N’hésitez donc pas à nous écrire via le blog si vous souhaitez voir aborder un sujet ou pour nous laisser vos précieux témoignages.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Pour les militaires

Facilitez votre déménagement avec la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD)

Temps de lecture : 3 minutes Depuis 2019, les militaires ont la possibilité de choisir entre la procédure classique et le recours à la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD), une initiative faisant partie intégrante du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Découvrez comment cette plateforme simplifie les démarches de préparation du déménagement des militaires et les avantages qu’elle offre.

Lire l'article