Ce qu’il faut savoir sur l’immeuble de rapport avant d’investir

Temps de lecture : 2 minutes

L’immeuble de rapport est un investissement locatif qui vise la rentabilité. En immobilier, l’immeuble de rapport est un investissement plus risqué que l’achat d’un logement unique. Mais plus le risque est grand, plus le bénéfice à en tirer peut être important. Toutefois, l’investissement en immobilier de rapport n’est pas dédié uniquement aux connaisseurs. Découvrez ce qu’il y a à savoir avant d’investir pour que l’opération soit rentable.

Principe de l’immeuble de rapport

Le concept d’immeuble de rapport est apparu au 18e siècle. À l’époque, il intéressait les investisseurs souhaitant se constituer une rente. De ce fait, l’investisseur se lance dans l’achat d’un ensemble d’immobilier complet. Le but de l’opération est de tirer un revenu. C’est l’opposé de la copropriété qui inclut plusieurs propriétaires.

L’investissement en immeuble de rapport est perçu comme un placement financier. Au début, les loyers reçus permettent aux investisseurs de régler les mensualités et d’épargner pour les besoins futurs. Puis, quand l’emprunt est soldé, les loyers apportent une rente aux investisseurs.

Les intérêts d’investir dans un immeuble de rapport

En dépit des risques encourus, l’investissement en immeuble de rapport présente beaucoup d’avantages indéniables.

Prix attractif et frais moins élevés

Le prix d’achat d’un immeuble de rapport est moins coûteux par rapport à celui d’une propriété individuelle. D’autant plus que la concurrence est moins féroce dans ce secteur de l’immobilier.

L’investissement en immeuble de rapport permet de faire plus d’économies. Les dépenses en frais de copropriété concernant un seul immeuble entier sont moins lourdes que les frais concernant plusieurs logements.

Un rendement plus rentable

L’entretien et l’acquisition d’un immeuble de rapport sont moins coûteux que la prise en charge d’un logement unique. Or, le rendement locatif de ces deux types de biens est similaire. Donc, l’investissement en immeuble de rapport permet à l’investisseur de profiter d’un rendement locatif d’environ 8 à 10 %.

Une démarche moins sophistiquée

Les démarches administratives lors d’un achat d’un immeuble de rapport sont très simples. Tout se fait en une seule fois : la démarche pour le financement et celle pour l’acquisition. L’investisseur gagne du temps.

Les critères pour investir en immeuble de rapport

L’investissement est risqué, certes. Mais il convient à tous ceux qui connaissent les points essentiels relatifs à cette opération immobilière.

Collecte des renseignements nécessaires

L’investisseur se doit d’avoir une situation financière solide, car souvent, cette opération immobilière requiert des travaux conséquents. L’investisseur se doit également de se renseigner sur la fiscalité et l’aspect juridique se rapportant à une telle opération. Cela dit, l’investissement en immeuble de rapport convient aux investisseurs modestes qui le font en connaissance de cause. En effet les travaux peuvent se réaliser à crédit avec un maître d’œuvre prenant en compte l’ensemble des travaux.

Le bon choix de l’emplacement

L’idée est de trouver le ratio parfait entre le prix d’achat, le potentiel locatif et le potentiel effectif de location. Donc, il est fortement conseillé de choisir une ville avec une forte demande locative. De préférence, il faut choisir un emplacement se rapprochant de toutes les commodités : marchés, bonnes écoles, transports communs, etc. Bref, il est judicieux de choisir les villes moyennes.

Étude du marché immobilier

L’idéal est de se procurer un immeuble en bon état. Du moins, la connaissance en matière de travaux est cruciale afin de pouvoir évaluer les coûts de l’opération. L’étude du marché immobilier consiste également à se renseigner sur les loyers sur le quartier ou la ville d’implantation. Il est également crucial de se tourner vers un agent immobilier, car c’est un professionnel.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article