La Financière du Militaire est un cabinet de conseil patrimonial dédié à la communauté de la Défense Sécurité. Son fonctionnement se base sur la découverte client, l’élaboration d’une stratégie, puis, grâce à des pôles internes, la mise en place de cette stratégie sur le long terme.
Étant Conseiller en Investissement Financier (CIF), courtier en crédit (COBSP), courtier en assurance (COA) et disposant de leur propre carte de Transaction immobilière, La Financière du Militaire et son réseau terrain LAFIOPS permettent de couvrir l’ensemble des besoins patrimoniaux du militaire et de sa famille. Elle accompagne du soldat au général dans la réflexion, la création et la gestion du patrimoine.
La première étape pour le militaire et sa famille
La première étape est un rendez-vous avec un conseiller qui prendra l’ensemble des informations personnelles, patrimoniales et fiscales et discutera des objectifs à court, moyen et long terme. Ce premier rendez-vous est toujours gratuit. Il y a ensuite une proposition d’honoraire pour pouvoir disposer de la stratégie patrimoniale.
L’honoraire est généralement à 149 euros TTC pour la communauté militaire. Ensuite, le client signe des documents administratifs qui permettent au conseiller de réaliser un Rapport Écrit de Conseils sur les éléments personnels du client.
Dans ces documents administratifs, le client autorise le conseiller à lui présenter des produits financiers et assurantiels ainsi que de s’occuper de l’ensemble de la partie administrative de ces futurs contrats. Ces documents administratifs ne sont en aucun cas engageants au-delà des honoraires préalablement vus.
Le second rendez-vous pour le militaire et sa famille
Le second rendez-vous est la présentation du Rapport Écrit de Conseils qui contient la stratégie patrimoniale. Ce Rapport Écrit de Conseils présente la situation actuelle du client, redonne l’ensemble des objectifs, puis élabore une structure d’épargne, en adéquation avec ses objectifs tout en prenant en compte le profil de risque du client.
De manière générale, le but est de garder l’existant et de l’améliorer afin de le diversifier et d’augmenter la rentabilité.
Une seconde partie porte sur l’immobilier, où le conseiller va amener une manière d’investir.
Par exemple, nous pouvons parler de la résidence principale, nous pouvons également parler de résidence locative, avec des investissements immobiliers, en résidence de service, dans l’ancien en achat avec travaux, dans le neuf pour optimiser la fiscalité, ou des immeubles de rapport…
Après ce second rendez-vous, le client signe Rapport Écrit de Conseils ainsi que le Rapport d’Adéquation. La signature n’oblige pas le client à mettre en place les solutions préconisées, c’est simplement pour prouver que le conseiller a répondu à la lettre de mission signée après le premier rendez-vous.
Ensuite, que se passe-t-il pour le militaire ?
Le client revient ensuite par écrit pour exprimer ce qu’il souhaite mettre en place au conseiller. Sur la partie épargne, le conseiller crée l’ensemble des contrats et envoie pour relecture et signature au client. Par la suite, chaque année, un rendez-vous de type point de situation sera réalisé afin de s’assurer que la stratégie proposée correspond toujours ou pour la réorienter si besoin. Ce rendez-vous annuel, s’il ne nécessite pas une nouvelle stratégie, est gratuit.
Pour la partie immobilière, si un client souhaite s’engager dans l’axe que le conseiller a proposé, alors ce dernier lui fait signer un mandat de recherche immobilier.
C’est ici, une fois la mise en place de l’épargne réalisée et le mandat de recherche signé, que le conseiller vient s’appuyer sur les différentes branches en interne du groupe.
Pour la recherche immobilière, nous avons environ 40 000 lots en stock sur toute la France, dans toutes les lois d’optimisation fiscale, dans tous les types de résidences de services. Et nous disposons d’un réseau de chasse immobilière agrégeant les plus grands réseaux de France, nous permettant ainsi de trouver des biens immobiliers partout en France tant en résidence principale qu’en investissement locatif.
Une fois le bien trouvé, le conseiller apporte la solution au client. Ensuite, la branche crédit peut prendre le relais avec un mandat de courtage afin de trouver le meilleur taux pour le client.
Par la suite, la branche assurance peut prendre le relais pour réaliser un courtage en assurance de prêt et trouver le contrat qui correspond aux risques liés au métier ou éventuellement aux sports pratiqués par le client, tout en ayant le meilleur prix.
Ensuite, une fois que le bien est terminé et mis à la location, c’est le pôle gestion qui peut prendre la suite, afin d’aider à la location du bien immobilier. Ceci sur toute la France.
Enfin, notre partenaire comptable peut aider à la déclaration au réelle, notamment en régime location meublé non professionnel (LMNP), afin d’amortir le prix du bien en plus des charges et ainsi ne pas payer d’impôts durant plusieurs années.
Et si le client souhaite juste une partie ?
Si les clients souhaitent n’utiliser qu’une de ces parties, cela est bien entendu possible. Au moment de la prise de rendez-vous, le conseiller s’en apercevra rapidement et mettra directement en relation le pôle adéquat pour accompagner le client dans son besoin.
En conclusion
Pour conclure, La Financière du Militaire réalise un conseil global, met en place l’épargne, la recherche du bien immobilier, le crédit, l’assurance, la gestion locative, aide à la déclaration fiscale et suit ses clients une fois par an pour s’assurer de la conformité, de la stratégie malgré les évolutions de vie.
Avec plus de 2000 contacts dès sa première année, La Financière du Militaire montre un réel besoin d’accompagnement pour aider la communauté défense sécurité du soldat au général.