Hyper’Don : Rationaliser la Gestion des Cagnottes de la Défense

Temps de lecture : 3 minutes

Hyper’Don, une Initiative Née de l’Expérience Terrain

L’initiative Hyper’Don trouve son origine dans les défis concrets rencontrés sur le terrain. Face aux enjeux de la gestion des cagnottes en ligne lors de crises, notamment les événements tragiques touchant le personnel militaire, la nécessité d’optimiser ce processus pour les cellules de crise est devenue impérieuse.

Rationaliser la Gestion des Cagnottes en Ligne

Actuellement, lors de situations délicates comme les blessures en service ou les tragédies, l’ouverture systématique de cagnottes en ligne pose des problèmes et des quetsions. Ce processus non encadré peut entraîner une diffusion prématurée ou inexacte d’informations, tandis que les cagnottes hébergées sur des plateformes commerciales génèrent des profits sur le dos des soldats décédés et des familles endeuillées. De plus, le risque de doublons de cagnottes complexifie davantage la situation pour les cellules de crise et n’inspire pas la confiance a de nombreuse personnes qui auraient bien voulu participer.

Une Solution Née de l’Expérience Vécue

Un ancien officier de l’armée de Terre, également membre actif du conseil d’administration de l’association Hypérion Défense, a pris conscience de la nécessité de rationaliser le processus de gestion des cagnottes en ligne. Son expérience directe lors d’événements tragiques a renforcé sa conviction quant à l’urgence de mettre en place un système plus efficace et transparent pour soutenir les cellules de crise et les familles des disparus.

opération Hyperion Défense porteur de la cagnotte Hyper'Don

Solution : Hyper’Don – Une Plateforme Novatrice et Solidaire

Hyper’Don est une plateforme de solidarité et d’engagement dédiée à l’écosystème de la Défense-Sécurité. Conçue pour simplifier la générosité collective, elle permet la création et la gestion efficace de cagnottes en ligne, garantissant que chaque euro donné soit un euro reversé, grâce au statut non lucratif de l’association.

La première version d’Hyper’Don

La première version déjà déployée dans plusieurs régiments, permet aux unités de créer des cagnottes en parallèle d’actions solidaires. La partie « Hyper’Collab » de l’association aide également à la communication en proposant du contenu au profit des régiments et de leurs mécènes via du mécénat de compétence.

Cette première version a rencontrer un franc succès dès son lancement, avec la cagnotte dédiée au 19ème Régiment du Génie dans le cadre de leur Marathon Solidaire en mémoire su Sergent Chef Gauchot disparu en 2023 en irak.

La 1re cagnotte Hyper’Don a permis de récolter 9574€ au proft de Terre Fraternité de l’ANFEM

Première cagnote Hyper'Don au profit du 19ème Régiment du Génie

La seconde version d’Hyper’Don

La seconde version, dédiée aux cellules de crise, permet la création rapide et anonymisée de cagnottes internes, soumises à validation avant leur rendu public. Hyper’Don collabore étroitement avec les chefs de corps pour assurer la légitimité de chaque action.

Cette possibilité est le coeur de la cagnotte, ce pour quoi elle a été imaginé. Le but est d’être une cagnotte référente pour être certain que des personnes mal intentionnées ne créées pas une cagnotte parrallèle, pour être certain également qu’aucune société commercial ne s’enrichisse sur une tragédie. Enfin, cette cagnotte se veux subordonnée aux cellules de crise afin de respecter les grands temps de l’action et ne pas être un élément perturbateur dans l’esprit du chef.

La troisième version d’Hyper’Don

Enfin, la troisième version sera une cagnotte ouverte à la communauté Défense pour soutenir divers besoins, du départ à la retraite aux situations d’urgence telles que les incendies ou les maladies.

Conclusion : Moderniser l’Entraide au sein de la Défense

En s’appuyant sur une compréhension approfondie des besoins de la communauté militaire et connaissant les valeurs intrasèques du métier des armes, Hyper’Don illustre l’engagement d’Hypérion Défense à moderniser et digitaliser les actions d’entraide. Grâce à son statut non lucratif et à son intérêt général, Hyper’Don offre une solution juridiquement sécurisée, permettant une gestion plus sereine des crises par les chefs militaires.

Pour demander la création d’une cagnotte solidaire au profit d’associations du monde de la Défense vous pouvez contacter : seb@operationhyperion.com

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Logo Nextories avec goutte verte et maison.
Au profit des militaires

Déménagement pour Militaires : Découvrez la Plateforme Recommandée par le Ministère des Armées

Temps de lecture : 2 minutes Les militaires confrontés à la nécessité de déménager trouvent souvent ce processus stressant et complexe, surtout avec les contraintes administratives que cela implique. Heureusement, une solution existe pour simplifier cette transition : la Plateforme de Mobilité pour la Défense (PFMD), sur laquelle Nextories est recommandée officiellement par le Ministère des Armées depuis 2018.

Lire l'article
Au profit des militaires

Lafiops Immobilier

Temps de lecture : 2 minutes LaFiOps – Immobilier, une extension spécialisée de LaFiOps, excelle dans l’accompagnement complet de ses clients dans la vente de leur bien immobilier, particulièrement pour les membres de la communauté Défense et Sécurité. Leur expertise ne se limite pas à la transaction immobilière ;

Lire l'article
Homme souriant en chemise bleue, fond transparent.
Au profit des militaires

Conseiller financier à la Réunion

Temps de lecture : 2 minutes Ancien militaire, Christophe Vigouroux a su transformer les compétences acquises durant son service en un savoir-faire précieux dans le domaine de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

Reconverti après une carrière dédiée à la sécurité de notre Nation, il possède aujourd’hui toutes les qualifications nécessaires pour vous guider :

Conseiller en Investissements Financiers ;

Courtier en assurance ;

Courtier en crédit ;

Carte de transaction immobilière.

Lire l'article