Immobilier : pourcentage des Français qui sont multipropriétaires

Temps de lecture : 2 minutes

Selon l’édition 2021 du portrait social, l’INSEE ou l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques se penche sur les multipropriétaires. Ce phénomène concerne l’immobilier locatif, mais aussi les logements vacants et les résidences secondaires. La propriété immobilière se trouve, avec chiffres à l’appui, très concentrée en France. Selon l’étude, un quart des ménages détiennent les deux tiers du parc des logements du pays. Suivez cet article pour en découvrir plus.

La multipropriété en pourcentage

Qu’il s’agisse de maisons, d’appartements, de résidences principales ou de résidences secondaires, l’immobilier reste le placement numéro 1 des Français. Chaque année, il pèse près de deux tiers du patrimoine des ménages français. Parmi les actifs financiers existants (livrets, comptes bancaires, assurance vie), les données globales de l’immobilier est très loin en tête. Néanmoins cela cache d’importantes inégalités.

Près de 25 % des logements sont détenus par les particuliers, selon l’étude inédite par l’INSEE. En chiffres, sur les 52,4 millions de biens immobiliers existants en France, 28,4 millions sont détenus par les ménages. 34 % de ces ménages ne possèdent qu’un seul logement. Le reste, soit 7,3 millions (24 %) des ménages qui habitent en France dispose de plus de deux logements. Ils détiennent à eux seuls 68 % des logements particuliers.

Pour aller plus loin, 11% des propriétaires possèdent plus de trois logements. Ces 11% détiennent 46% du parc immobilier des particuliers. Cela représente 1 million de propriétaires pour près de la moitié du parc locatif. 

Enfin, 0,6% des ménages possèdent plus de 10 biens et 0,1% (soit 30 000 ménages) plus de 20 ! (soit 2,4% des logements).

Usage locatif des logements

En général, le nombre de logements existants augmente avec le niveau de vie et de l’emplacement de la ville. Parmi les 10 % des ménages les plus aisés, 60% sont multipropriétaires, contre 13 % des ménages les plus modestes. Ce qui est logique, ces Français ont une capacité d’épargnes plus importantes qu’ils peuvent mobiliser pour se constituer un patrimoine immobilier. Ce dernier peut être des résidences principales, des résidences secondaires ou encore des investissements locatifs. Sachez que la majorité de ces multipropriétaires ont plus de 40 ans et sont en couple. 

Ces multipropriétaires disposent de tous les types de logements. Souvent, ils concentrent leurs propriété dans les centres urbains. Une personne disposant de plus de 5 logements place, par exemple, 3 logements dans les arrondissements parisiens. Bien évidemment, plus le niveau de vie augmente, plus les ménages disposent de plus de logements. C’est la définition de l’investissement dans la pierre.

Les logements appartiennent plus aux hommes qu’aux femmes

Selon une étude, « accumuler du patrimoine, c’est s’associer à la mise en commun des ressources au sein du couple ». Dans ce cas, deux tiers des ménages multipropriétaires sont des couples, avec ou sans enfant, contre la moitié de l’ensemble des ménages. Quand les couples possèdent un bien immobilier, les deux conjoints peuvent avoir tous les deux le droit de propriété ou un seul des deux. 

La plupart du temps, ce sont les hommes qui sont plus fréquemment propriétaires des logements que leurs conjointes. En moyenne, ils ont un droit de propriété de 79 % des biens possédés par le ménage, contre 71 % pour les femmes. Cet écart se concentre sur les biens concernés, soit les résidences principales, les résidences secondaires et pour les logements en location.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Famille des armées
Actualité

Familles des armées

Temps de lecture : 2 minutes le déploiement de Famille des Armées sur les 100 premières unités de l’armée de Terre est un véritable succès. La plateforme a d’ores et déjà démontré son utilité pour renforcer le lien entre les militaires et leurs familles et contribuer à leur bien-être.

Lire l'article
Logo Nextories avec goutte verte et maison.
Au profit des militaires

Déménagement pour Militaires : Découvrez la Plateforme Recommandée par le Ministère des Armées

Temps de lecture : 2 minutes Les militaires confrontés à la nécessité de déménager trouvent souvent ce processus stressant et complexe, surtout avec les contraintes administratives que cela implique. Heureusement, une solution existe pour simplifier cette transition : la Plateforme de Mobilité pour la Défense (PFMD), sur laquelle Nextories est recommandée officiellement par le Ministère des Armées depuis 2018.

Lire l'article
Au profit des militaires

Lafiops Immobilier

Temps de lecture : 2 minutes LaFiOps – Immobilier, une extension spécialisée de LaFiOps, excelle dans l’accompagnement complet de ses clients dans la vente de leur bien immobilier, particulièrement pour les membres de la communauté Défense et Sécurité. Leur expertise ne se limite pas à la transaction immobilière ;

Lire l'article