Indemnité de mobilité géographique des militaires (IMGM)

Temps de lecture : 2 minutes

L’IMGM est une prime faisant partie du volet militarité qui a été aussi revu dans le cadre de la Nouvelle Politique de Rémunération des Militaire. En effet, il s’agit aussi d’une prime perçue par tous les militaires en fonction de plusieurs critères. Découvrez ce qu’est l’indemnité de mobilité géographique des militaires.

Indemnité de mobilité géographique des militaires : c’est quoi ?

L’IMGM est une indemnité de mobilité géographique des militaires. En fait c’est une prime qui vise à indemniser la sujétion en rapport avec l’obligation de mobilité géographique. Comme les nouvelles primes, par exemple l’indemnité de garnison (IGAR), l’IMGM est aussi une remplaçante. En effet, elle est en substitution du complément d’ICM (COMICM) et du supplément d’ICM (SUPICM).

À quel moment la mettre en place ?

L’indemnité de mobilité géographique des militaires a été mise en vigueur depuis le 1er janvier 2021. De ce fait, tous les militaires en bénéficient déjà.

En quoi consiste l’IMGM ?

La sujétion de mobilité géographique consiste sur le fait de quitter son environnement, notamment, son lieu de travail, ses réseaux ainsi que ses cercles de connaissances, ou encore son logement pour une mutation ordonnée. L’obligation faite au militaire de devoir abandonner un lieu d’affectation pour en rejoindre un autre est une manifestation concrète de la disponibilité en tout temps et en tout lieu régi par son statut. Chaque année, des militaires sont concernés :

  • 19% des officiers,
  • 12% des sous-officiers,
  • 9% des militaires du rang.

Cela représente notamment plus de 23 000 militaires, dont 16 000 bénéficient des COMICM ou SUPICM. L’effet recherché avec l’indemnité de mobilité géographique des militaires est de favoriser la prise en charge des contraintes et sujétions particulières inférées par le statut militaire. L’IMGM vise à remédier à l’ensemble des inconvénients de l’ancienne indemnité et complément. À l’image de l’ensemble de la NPRM, cette indemnité porte une dimension sociale majeure en tenant compte des réalités de la vie des militaires.

Par ailleurs, l’IMGM est une indemnité universelle qui remet le militaire au centre de la logique d’indemnisation. Cette nouvelle approche a pour objectif de rendre éligibles des catégories de personnel comme :

  • Des célibataires,
  • Des partenaires d’un PACS de moins de deux ans,
  • Des célibataires géographiques,
  • Des divorcés,
  • Et des militaires qui exercent un droit de visite et d’hébergement sans avoir la charge fiscale de leurs enfants.

L’IMGM est aussi une indemnité et un facteur d’équité, car son montant ne dépendra plus du grade du militaire, mais simplement du nombre de mutations ordonnancées depuis le début de carrière et du nombre de personnes qui composent son foyer fiscal.

L’indemnité de mobilité géographique sera versée à chaque mobilité géographique générée par une mutation à cause d’un service dans une unité ou un organisme dans un nouvel arrondissement administratif 1. Dans le cas d’un logement par nécessité absolue de service, l’occupation ou la libération d’un logement NAS sur ordre du commandement sans changement d’arrondissement donne accès à l’IMGM.

En d’autres termes, la création de l’IMGM ne modifie aucune condition au niveau de la prise en compte des frais de déménagement. C’est plutôt une indemnisation plus élevée et plus lisible pour les militaires. En effet, cette indemnité va améliorer l’indemnisation des militaires, principalement pour ceux mutés de manière répétée. Avec l’IMGM, le budget consacré par le ministère des armées est de 74 millions d’euros.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article