Logo horizontal de La Financière du militaire

La finance à Impact, qu’est-ce que c’est au juste ?

Temps de lecture : 3 minutes

Quand la finance et le développement se rejoignent, qu’est-ce que cela donne ? La finance à impact durable  ! De quoi s’agit-il et quels en sont les enjeux ? Voyons cela tout de suite.

Finance à impact

La finance c’est bien, mais lorsqu’elle peut impacter justement et durablement l’économie réelle en prouvant quels sont ses véritables effets bénéfiques, c’est mieux ! De ce fait, la finance à impact est une stratégie de financement ou d’investissement qui tend à accélérer cette mutation durable et juste de l’économie réelle.

La définition donnée par Finance for Tomorrow est la suivante:
 
« 𝘓𝘢 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦 𝘢̀ 𝘪𝘮𝘱𝘢𝘤𝘵 𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘵𝘳𝘢𝘵𝘦́𝘨𝘪𝘦 𝘥’𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘰𝘶 𝘥𝘦 𝘧𝘪𝘯𝘢𝘯𝘤𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘷𝘪𝘴𝘦 𝘢̀ 𝘢𝘤𝘤𝘦́𝘭𝘦́𝘳𝘦𝘳 𝘭𝘢 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘫𝘶𝘴𝘵𝘦 𝘦𝘵 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭’𝘦́𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦 𝘳𝘦́𝘦𝘭𝘭𝘦, 𝘦𝘯 𝘢𝘱𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘳𝘦𝘶𝘷𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘴 𝘦𝘧𝘧𝘦𝘵𝘴 𝘣𝘦́𝘯𝘦́𝘧𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴. »

L’objectif de la finance à impact est certes de générer des profits, mais pas seulement, lorsque l’on sait désormais que l’argent ne peut se suffire à lui-même. Aujourd’hui, la finance à impact – également connu sous le nom d’investissement à impact – prend en compte d’importants critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. C’est-à-dire qu’en plus de l’objectif financier qui demeure, la finance à impact cherche également à générer des impacts positifs, tant au niveau social qu’au niveau environnemental.

Quels sont les principes ?

Le Ministère de l’Économie nous indique que la finance à impact est une branche de la finance durable. Outre la rentabilité financière elle se distingue par ses objectifs qui visent des performances plus concrètes sur de nombreux facteurs extra-financiers. La finance à impact désigne tout investissement recherchant à la fois la rentabilité économique et l’obtention mesurable d’un impact environnemental ou social positif.

Pour bien comprendre la différence essentielle qui est 𝐥’𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐮𝐯𝐞 des effets bénéfiques il faut connaître la « classification » des investissements.
C’est ce que nous appelons SFDR (Règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité).

Les plus connus sont les produits SFDR6 (du numéro de l’article correspondant)
Ce sont tous les produits qui ne rentrent pas dans les deux champs suivant:

– SFDR8 désigne les produits promouvant des caractéristiques durables.

– SFDR9 le plus vertueux, désigne les produits ayant un objectif d’investissement durable, avec obligation d’explication méthodologique, d’évaluation et d’amélioration de critère, ainsi que de transparence.


𝐋𝐚 𝐅𝐢𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐢𝐦𝐩𝐚𝐜𝐭 𝐬’𝐢𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐭 𝐝𝐨𝐧𝐜 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐜𝐚𝐭𝐞́𝐠𝐨𝐫𝐢𝐞 𝐒𝐅𝐃𝐑𝟗

La finance à impact est importante, puisqu’il s’agit en quelque sorte d’une finance à objectifs humanitaires. En effet, elle vise à répondre aux enjeux globaux qui pressent en général, mais également en apportant le capital manquant aux projets jugés comme étant d’avenir. Il peut s’agir de projets concernant les énergies renouvelables, mais également de l’agriculture durable ou de la solidarité intergénérationnelle.

Finance à impact = Obligation de résultat

La finance à impact porte bien son nom, puisqu’elle est étroitement liée à la mesure d’impact qu’elle représente. Elle doit être en mesure de répondre aux exigences des investisseurs en ce qui concerne les impacts réellement générés. Ce type de finance doit donc être en mesure de prouver les retombées environnementales et sociales en les quantifiant. C’est là que réside toute la difficulté, puisqu’il peut parfois s’agir de retombées non palpables. Pour se faire, les experts ont mis en place différentes méthodologies qui ont pour but d’évaluer la mesure des impacts via des indicateurs qualitatifs objectifs. Lors de la présentation du fonds, il est possible de connaître directement sur quel 𝐎𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟 𝐝𝐞 𝐃𝐞́𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐃𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 (ODD) celui-ci apporte sa plus-value.

Les ODD sont des objectifs, au nombre de 17 pour un développement économique et social, soucieux de respecter les populations et la planète. Ces objectifs ont été adoptés en septembre 2015 par United Nations dans le cadre de l’ Agenda2030.

La finance à impact pour un avenir meilleur

Et si le simple fait de placer son argent pouvait aider notre planète et nos semblables d’une manière générale ? C’est aujourd’hui l’objectif que tend à viser la finance à impact ou finance verte. Ce type de finance souhaite répondre aux défis mondiaux auxquels nous sommes tous confrontés, à savoir : l’inégalité et la pauvreté, les problèmes liés au climat et à la dégradation de l’environnement, la paix ainsi que la justice. Ensemble, servons-nous de la finance à impact pour faire bouger les lignes, car au final, tout est interconnecté !

Finance à Impact avec La Financière du Militaire

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Inscription
à la newsletter

Les plus consultés

Les dernières actualités

femme ecrivant son blog sur un ordinateur
Entrepreneurs et sociétés au profit des militaires

Blog sur la vie des femmes de militaires : les Aiglonnes

Temps de lecture : 2 minutes Je suis Anne Foutel, fondatrice du blog Les Aiglonnes. Je suis infirmière et en couple avec un militaire, officier de l’armée de Terre depuis 11 ans. L’année 2019 est pour mon mari synonyme de mutation et donc pour moi de déménagement.

Lire l'article
assurance crédit immobilier pour militaire
Immobilier

Assurance crédit immobilier

Temps de lecture : 2 minutes Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ? Vous souhaitez vous savoir plus au sujet de l’assurance emprunteur ? Il s’agit d’une assurance de crédit immobilier qui sert à

Lire l'article
enfants de militaires en train de regarder un livre
Entrepreneurs et sociétés au profit des militaires

Livres pour les familles de militaires : voici les Éditions Pandoure

Temps de lecture : 2 minutes Les livres constituent de formidables outils pour accompagner petits et grands face aux défis du quotidien. Avec leurs articles et livres pour les familles de militaires, les Éditions Pandoure agissent en faveur de la communauté. Présentation de cette entreprise dirigée par des conjointes de militaires, au profit des familles de militaires.

Lire l'article