Le Plan d’Épargne Immobilier

Temps de lecture : 2 minutes

L’immobilier est une valeur refuge dans laquelle beaucoup choisissent d’investir. À défaut de disposer d’un capital important, beaucoup choisissent l’épargne immobilière indirecte et notamment les placements comme les SCPI et les OPCI. Elles sont plus adaptées aux personnes qui disposent d’un revenu mensuel moyen tout en proposant des rendements assez conséquents. Vous souhaitez vous lancer dans ce type d’épargne immobilière ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur cette façon plus simple d’investir dans l’immobilier.

SCPI et OPCI, qu’est-ce que c’est ?

Investir dans des placements SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) consiste à acquérir des parts dans une société qui possède et gère un patrimoine immobilier. L’achat de ces parts permet à la société immobilière de disposer d’un investissement venant de tiers. Elle sera alors tenue de reverser une partie des revenus de cet investissement sous forme de dividendes aux investisseurs.

En choisissant une OPCI (Organisme de Placement collectif immobilier) vous achetez des parts d’un fonds immobilier qui détient un patrimoine immobilier, des liquidités et des valeurs immobilières. Vous profiterez, encore une fois, d’une partie des revenus issus des activités de ce fonds. Les investissements sont plus variés par rapport à ceux des SPCI qui se limitent à un patrimoine immobilier direct.

Les avantages de ces placements SCPI et OPCI

La souplesse est un des principaux avantages de ces épargnes immobilières indirectes. Elles ne demandent aucun capital de départ. C’est cela que nous appelons le Plan d’Epargne Immobilier:

Pour constituer votre patrimoine immobilier, vous réaliserez des versements mensuels. Les montants sont choisis en fonction de vos moyens et de vos revenus mensuels. Vous êtes libre de modifier le montant et de suspendre les versements de votre épargne immobilière selon votre situation financière.

Vous disposerez également d’une grande liberté en vous tournant vers des SPCI et des OPCI. Vous n’aurez pas à gérer les investissements réalisés et encore moins les biens immobiliers. Les sociétés immobilières prennent ces opérations en charge. Vous recevrez vos dividendes sans travailler sur les moyens de générer du revenu. La solution est beaucoup plus simple par rapport à l’achat d’un bien immobilier qui implique la gestion de la location et du bien.

Les SCPI et les OPCI assurent des rendements assez conséquents. Les taux moyens qui s’élèvent à plus de 4 % ce qui est plus importants que ceux que vous pourriez tirer d’autres types d’épargnes avec le même risque. Il faut aussi considérer les 1 à 2 % de valorisation annuelle possible des parts.

Existe-t-il des risques ?

Malgré ces nombreux avantages, l’épargne immobilière indirecte n’est pas sans risque. Le rendement de votre épargne est intrinsèquement lié à la situation du marché immobilier qui varie beaucoup selon la région ou le pays. Le marché n’est pas non plus à l’abri des crises.

Pour autant, ces risques ne doivent pas constituer un véritable frein. Vous pouvez parfaitement, dès aujourd’hui, vous lancer dans ce type de placements immobilier. Ils sont souvent gérés par des sociétés avec lesquelles vous entrerez en contact facilement. Les démarches sont simples et les transactions se font de manière totalement sécurisée.

La mutualisation des risques permet de baisser votre exposition. De plus lorsque l’investissement est conséquent il est possible de réaliser, par exemple, un portefeuille diversifié de SCPI permettant encore plus de se protéger face aux risques.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article