contact@lafinancieredumilitaire.fr

Investissement immobilier en LMNP

Si certains locataires recherchent un logement temporaire en raison d’un séjour professionnel limité, d’autres ne sont pas d’humeur à s’occuper de l’ameublement souvent fastidieux d’un appartement. Dans les deux cas, ils sont tous à la recherche d’un appartement meublé à louer qui correspond à leurs besoins.

En tant que propriétaire, vous pouvez profiter de cette opportunité pour investir dans l’immobilier sous le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel ou LMNP. Retrouvez dans cet article les avantages et ce que vous devez considérer lors de la location d’un appartement meublé.

Qu’est-ce que le statut LMNP ?

Avec le statut de LMNP, un contribuable français est autorisé à louer un logement, sans nécessairement être considéré comme un établissement d’hébergement. Ce dispositif concerne un logement ancien et neuf, mais il peut aussi s’agir d’une résidence de services tels qu’un appartement de vacances, une résidence tourisme ou professionnel, une résidence séniors, un appartement pour étudiants.

Un appartement est considéré comme meublé lorsqu’il comprend généralement un espace de vie entièrement ou majoritairement équipé de tous les équipements utiles et prêts à l’emploi pour le locataire : meubles, cuisine équipée, placard et commode, laveuse, éclairage ou encore connexion wifi… Le locataire peut immédiatement déménager.

Le bail en location meublée est de courte durée :

Quels sont les avantages de la location en LMNP ?

Contrairement à un appartement non meublé, le mobilier augmente considérablement la valeur de l’appartement. Vous gagnez nettement plus qu’en location nue. Dans le cadre d’un bail commercial, vous pouvez compter sur une réception fiable du loyer. Les biens et les équipements peuvent être intégralement amortis. 

La location meublée n’est pas soumise à la franchise en base de TVA, sauf dans le cas des résidences neuves avec services exploités par un gestionnaire. Cependant, c’est surtout au niveau de la fiscalité que le statut de LMNP joue en votre faveur. En effet, l’appartement meublé est soumis au régime d’imposition sur les Bénéfices industriels & commerciaux (BIC).

Quelle est l’imposition des revenus locatifs en LMNP ?

Avec les Bénéfices industriels et commerciaux (BIC), deux régimes fiscaux s’imposent à vous en tant que loueur en meublé non professionnel :

Le régime Micro-BIC

Si vos revenus locatifs ne dépassent pas 72 000 euros par an et que vous avez peu de charges, vous pouvez appliquer le régime Micro-BIC. En effet, aucune charge n’est déduite sur l’exploitation de votre bien. Vous profitez en revanche d’un abattement forfaitaire de 50 % sur vos recettes locatives

Le régime réel

Le régime réel est applicable obligatoirement si vos recettes locatives dépassent les 72 000 euros. Contrairement au micro-BIC, vos charges seront déduites de vos revenus locatifs. Les charges déductibles comprises dans le régime réel sont les assurances, les frais de notaire, les travaux, les amortissements des biens et équipements, les frais et intérêts d’emprunt. 

Si vous avez beaucoup de charges, ce régime est recommandé pour vous. Toutefois, vous serez obligé de tenir une comptabilité. 

Vous pouvez prendre ce régime dès votre premier achat afin de réaliser une déduction plus importantes que l’abattement des 50% du régime micro. 

Nous vous conseillons de passer par un comptable pour réaliser cela. 

Logo horizontal de La Financière du militaire

Quelles conditions pour bénéficier du statut LMNP ?

Pour bénéficier du statut LMNP, vous devez remplir certaines conditions :