La nue-propriété

La nue-propriété est lorsque le bien est acheté en démembrement, c’est-à-dire que le droit de propriété sur le bien est divisé entre :

  • l’usufruitier qui peut occuper le bien ou l’utiliser pour percevoir des revenus, tels que des loyers par exemple
  • le nu-propriétaire qui dispose du bien et peut ainsi procéder à sa vente.

Retrouvez tout ce dont vous devez savoir sur l’investissement en nue-propriété.

La nue-propriété, un excellent investissement

La nue-propriété entraîne le démembrement d’un bien immobilier. Ce dernier consiste à diviser la propriété d’un bien en deux parties. D’un côté, l’usufruit qui est un droit d’utiliser un bien mais aussi, de bénéficier de la jouissance. De l’autre côté, la nue-propriété, qui est le droit de disposer et d’acquérir un bien immobilier.

Investir en nue-propriété permet d’obtenir un bien immobilier à un prix moins élevé c’est-à-dire en dessous du prix en pleine propriété. Vous pouvez alors bénéficier d’une décote intéressante sur le prix du bien de la propriété toute entière.

La nue-propriété représente des avantages au niveau du régime fiscal. Durant le démembrement, le bien immobilier ne s’intègre pas dans votre patrimoine. Cependant, vous ne payerez aucune charge, c’est le devoir de l’usufruitier de s’occuper de l’état de l’immeuble, de l’entretien et des réparations mais aussi des impôts qui s’y rattachent. 

Puis la transmission de l’usufruit  sera automatique et gratuite à l’échéance de la période du démembrement. Vous retrouverez ainsi la pleine propriété du bien. 

Comment choisir un bien en nue-propriété ?

Tout d’abord, il est primordial d’investir et de sélectionner une ville importante et dynamique. Il faut alors que vous privilégiiez les zones de marché immobilier où les demandes sont plus importantes que les offres. 

Ensuite, vous pouvez choisir le quartier. Optez plutôt pour un quartier propre et disposant de services et de commerces. Il doit être attractif et pas loin des transports en commun, des écoles, mais aussi de pôle d’emploi.

Puis, il est plutôt agréable que l’immeuble soit placé dans un environnement assez vaste et doté d’un espace vert. Il ne faut pas pour autant éviter les projets dans les zones urbaines puisque les projets d’aménagement dans ces quartiers valorisent le bien en question. 

La qualité est aussi importante surtout pour la revente. Si vous recherchez un bien pour investir en nue-propriété, mettez dans le critère la qualité du bien. Un bien haute de gamme sera plus facile à revendre. Choisissez également un immeuble qui ne nécessite pas trop de rénovations. 

En résumé, vous pouvez acquérir un bien décoté sans bénéficier de l’usage. Vous retrouverez ensuite la pleine propriété du bien à l’échéance de la période du démembrement. Puis, vous aurez le choix de l’habiter, de le louer ou même de le revendre. Vous devez juste faire le bon choix. Gardez surtout un œil sur les programmes immobiliers neufs qui se situent dans les zones, là où les demandes sont soutenues.

Logo horizontal de La Financière du militaire

L'avantage de l'achat en Nue Propriété

Le premier avantage est d’acheter un bien immobilier à un prix inférieur de 30 à 50% de sa valeur sur le marché. En effet, le fait de ne pas bénéficier de l’usufruit immédiatement entraine une décote sur le prix du bien

L'inconvénient de l'achat en Nue Propriété

Le principal inconvénient de l’investissement en nue-propriété est le fait de ne pas avoir de loyer.