Plan d'Épargne retraite
Quand la retraite approche, vous avez besoin d’être rassuré sur le plan financier. En effet une baisse significative des revenus aura lieu. En tant que retraité, avoir une entrée d’argent permet donc de contrer cette baisse et de couler des jours sereins. Le Plan d’Épargne Retraite (PER) existe pour cela.
Ici nous allons parler du PER de manière général, pour la Retraite Mutualiste du Combattant c’est ICI.
Le principe du Plan d'Épargne Retraite
Par définition, un plan d’épargne retraite est une somme accumulée de plusieurs placements effectués avant la retraite. Ces placements peuvent être sous forme de versements personnels ou obligatoires ainsi que d’épargne salariale. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit de placements effectués sur le long terme afin de vous préparer à la retraite. Le plan d’épargne retraite se divise en deux catégories, classées selon l’individu ayant ouvert le compte. Plus concrètement, si vous avez ouvert vous-même le plan d’épargne retraite, il s’agira d’un PER individuel. Si durant les années de travail, le compte est ouvert par votre employeur, il s’agira alors d’un PER entreprise.
Pour une épargne volontaire ou individuelle, ce sera le titulaire du compte lui-même qui versera des sommes dans l’épargne. Pour un PER entreprise, elle se divise encore en deux catégories : le plan d’épargne retraite d’entreprise collectif et le plan d’épargne retraite obligatoire. Pour le PERECO, l’épargne sera versée au compte-goutte par vous-même tandis que pour le PERO, l’épargne se fera par cotisation de votre employeur.
Investir dans un PER, c’est aussi faire face à plusieurs types de contrats. Si vous voulez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance, le contrat sera alors un contrat d’assurance groupe. Si vous voulez souscrire auprès d’une entreprise d’investissement ou de crédit, il s’agira d’un contrat à compte-titre.
Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur PER
Pour investir dans un PER et assurer votre retraite, il est essentiel de bien vérifier le contrat dans lequel souscrire. Ici, on parle essentiellement du PER individuel et non du PER entreprise. Vous devez alors vérifier les termes du contrat, et surtout les frais demandés par l’assurance ou l’entreprise d’investissement. Votre choix devra se porter sur les offres dont les frais d’ouverture et de versement sont moindres.
Votre choix devra également se faire en prenant en compte les supports du contrat. On parle ici des fonds euros et des unités de compte qui vont assurer le bon rendement de votre investissement. Là encore, il est préférable de choisir le support qui fera grandir le capital de l’épargne. Vous pouvez alors choisir de prendre un contrat avec de nombreux supports, ou au contraire, avec peu de support.
Quand débloquer l’épargne sur le PER ?
En toute logique, l’épargne sur le PER est uniquement débloquée quand vous commencez votre retraite. Dans certains cas cependant, cette épargne peut être obtenue en avance, surtout si un accident survient. Voici quelques cas de déblocage anticipé du PER :
- Le décès du conjoint,
- Une invalidité du titulaire, de son conjoint ou de ses enfants
- La liquidation de l’entreprise du titulaire
- Un surendettement