Plan famille — ce qu’il faut retenir sur cette mesure

Temps de lecture : 2 minutes

Le Plan famille, c’est quoi ?

Le Plan famille est une initiative du ministère des Armées qui vise à améliorer les conditions de vie de chaque militaire. Les améliorations ne concernent pas uniquement les décisions du quotidien, mais aussi des affectations. Le Plan famille insiste alors sur la vie des militaires ainsi que leur famille qui subisse aussi les impacts de chaque décision.

Le Plan famille en général

Il faut noter que le ministère prévoit un budget de 300 millions d’euros d’effort supplémentaires pour la réalisation du Plan famille. Le dispositif est avant tout mis en place pour une durée de 5 ans. Le gouvernement insiste aussi sur la modernisation du plan. En effet, les militaires peuvent s’appuyer efficacement sur la transformation numérique des procédures.

En tout cas, le ministère des Armées propose un Plan famille complet et concret en même temps. D’ailleurs, le texte a été concerté par la communauté militaire avant son adoption. Notez aussi que c’est un plan évolutif qui passera par un suivi régulier pour éviter des problèmes aux militaires concernés.

Le dispositif prend en compte les absences opérationnelles des militaires

Le Plan famille vise généralement à faciliter la vie du conjoint à chaque absence opérationnelle du militaire. Cela passe par l’accroissement des offres de garde des enfants, mais aussi la simplification des prestations sociales. Par ailleurs, les militaires pourront communiquer plus facilement avec leur famille tout au long des opérations. Cela est dû à l’accès à une connexion Wifi gratuit à l’intérieur de toutes les enceintes militaires.

Le soutien moral et psychologique sera aussi amplifié pour les familles que ce soit avant ou après les opérations.

La mobilité est aussi mise en avant dans le Plan famille

Sur ce point, le Plan famille prévoit de donner une meilleure visibilité à chaque militaire concernant sa mutation. Cela facilitera à coup sûr l’organisation de la vie de famille après l’affectation. Les contraintes concernant le changement de résidence sont aussi prises en compte dans la mobilité des militaires. Autrement dit, les déménagements seront plus faciles surtout en métropole et en outremer, mais aussi à l’étranger.

Ajouté à cela, le Plan famille prévoit d’améliorer l’offre concernant les logements sur les zones de tension. Cela se manifeste principalement sur la Métropole ainsi que les outremers. Un accompagnement sera aussi proposé aux membres de la famille comme la scolarité des enfants ou le travail du conjoint.

Renforcement de la garnison sur différents points

La garnison concerne principalement la vie familiale et culturelle ainsi que sociale des militaires. Le plan tend alors à mettre en place des cellules d’information et d’accompagnement pour les foyers des militaires. Un portail e-social sera aussi mis en place pour faciliter les choses. Le commandement aura en même temps plus de facilité à organiser des activités portées sur la cohésion des familles.

D’un autre côté, les familles fragiles auront droit à des soutiens plus conséquent. Cela concerne principalement les couples de militaires ainsi que les foyers en situation monoparentale. Enfin, le Plan famille insiste sur les aides en cas de blessure ou de décès d’un militaire pendant une opération. 

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article