Que faut-il savoir sur la sécurité sociale militaire ?

Temps de lecture : 2 minutes

La sécurité sociale militaire

En France, la sécurité sociale est répartie dans trois catégories. Parmi elles se trouve le régime général qui concerne plus de 90 % des Français, le régime agricole et les régimes spéciaux. Ces derniers incluent divers services tels que la SNCF, l’Assemblée nationale, le Sénat, les fonctionnaires, ou les militaires. En fait, c’est le 12 avril 1949 qu’il a été décidé de créer une organisation autonome spécifique pour les militaires : la Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS).

Qu’est-ce que c’est une Caisse nationale militaire de sécurité sociale (CNMSS) et qui sont ses affiliés ?

Les militaires ont un mode de vie très particulier, qui mérite un traitement particulier en termes d’assurance maladie. De nombreuses raisons justifient l’existence de la Caisse nationale de sécurité sociale telles que les mutations, les missions en France et à l’étranger et les risques qui en découlent.

La CNMSS a traité 808 966 cas, ce qui est le chiffre estimé en 2019. Près de la moitié d’entre eux sont des assurés actifs, et le reste comprend des membres de la famille et des retraités. Les militaires en activité sont assurés par la caisse d’assurance maladie dès leur formation.

Que vous fussiez en école militaire, en école préparatoire ou en école technique, votre statut d’élève d’une école militaire s’appuyait sur le CNMSS dès votre entrée en classe. 

Enfin, les fonctionnaires de la CNMSS bénéficient naturellement d’une affiliation à cette caisse.

¼ des assurés sont des membres de familles de militaires. Ceci comprend :

  • Conjoint marié ou pacsé ;
  • Partenaire ;
  • Enfants ayant un âge inférieur à 24 ans .

Aucune démarche n’est requise pour obtenir la sécurité sociale militaire.

Quelle est la mission de la Caisse nationale militaire de sécurité sociale ?

La CNMSS possède un statut d’établissement public national à rôle administratif. Ses missions sur les assurés militaires se portent sur trois pôles :

Prendre la protection de la santé comme mission principale

Comme la CNMSS est une caisse d’assurance maladie, sa mission principale consiste à assurer le remboursement de l’assuré et de ses bénéficiaires.

Ces derniers bénéficient des mêmes prestations en nature que le régime général de sécurité sociale de l’assurance maladie et maternité.

Mener des actions de prévention

La CNMSS s’engage sur un plan de prévention dédié à la vie militaire en tant que porteuse de mission. Sa mission consiste parfois à la mise en place d’une vaccination, d’un dépistage, d’un traitement antipaludique spécifique, etc. Les caractéristiques de la vie militaire quotidienne sont au cœur de ces opérations. Il existe également des mesures de santé mentale, comme la gestion du trouble de stress post-traumatique.

S’engager sur le plan sanitaire et social

La dernière grande mission de la CNMSS concerne ses actions en matière de planification sanitaire et sociale. De manière générale, elle soutient particulièrement les associations dédiées aux militaires. Cela comprend les établissements médicaux pour le personnel militaire de la sécurité sociale. Par ailleurs, la CNMSS accompagne ses assurés en délivrant diverses aides adaptées à des besoins spécifiques.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Pour les militaires

Geneviève de Galard Terraube : Héroïne de l’humanité et pionnière de l’aide humanitaire

Temps de lecture : 3 minutes Geneviève de Galard Terraube incarne l’héroïsme et la compassion dans leur forme la plus pure. Son nom résonne à travers les pages de l’histoire comme celui d’une femme dont le courage indomptable a illuminé les heures les plus sombres. Née en 1925 à Paris, elle s’est distinguée par son engagement indéfectible envers l’humanité, notamment pendant la guerre d’Indochine.

Lire l'article
Focus Mili

Edmond Marin La Meslée : Un Héros Méconnu de la Résistance Française

Temps de lecture : 2 minutes Edmond Marin La Meslée demeure l’un des héros méconnus de la Résistance française, dont le courage et la détermination ont marqué les pages sombres de l’Occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Son nom, bien que moins célèbre que d’autres figures de la Résistance, résonne comme un symbole de résilience et de lutte pour la liberté.

Lire l'article
Focus Mili

Les droits politiques et syndicaux des militaires en France : Une analyse comparative au niveau européen 

Temps de lecture : 2 minutes En France, les droits politiques et syndicaux des personnels militaires sont encadrés par la loi du 13 juillet 1972, instaurant le statut général des militaires. Cet article explore ces limitations, mettant en lumière les nuances de l’expression individuelle et collective au sein des forces armées françaises, tout en les comparant aux pratiques européennes. 

La législation française restreint les droits politiques et syndicaux des militaires, définissant des règles strictes en matière d’adhésion à des groupements politiques. Cependant, des exceptions permettent une participation limitée à la vie politique.

Lire l'article