Tout savoir sur la Nouvelle Politique de Rémunération Militaire ou NPRM

Temps de lecture : 2 minutes

Nouvelle Politique de Rémunération Militaire ou NPRM

Depuis de nombreuses années, la lecture de la solde d’un militaire est très complexe. Avec de nombreuses primes, il est devenu important pour le gouvernement français de trouver une solution pour la rendre plus explicite et plus compréhensible. D’où la création de la Nouvelle Politique de Rémunération des Militaire (NPRM).

NPRM : Qu’est-ce que c’est ?

La NPRM est une nouvelle façon établie par le Ministère des Armées afin d’alléger et d’éclaircir la solde du militaire. En effet, avec le nombre de prime qui dépasse la centaine, il n’est pas facile de s’y retrouver. Elle appuie la Loi de Programmation militaire 2019-2025 entrée en vigueur en 2018. Une nouvelle réforme qui vise à faciliter la compréhension de l’échelonnement des primes militaires.

Elle suggère une meilleure gestion de ressources versées à l’armée, après l’épisode désastreux de LOUVOIS ou Logiciel unique à vocation interarmées de la solde. Remplacez aujourd’hui par  « Source solde ». Facilitez le régime de la solde militaire, donnez une importance aux compétences professionnelles et enfin privilégiez le foyer fiscal par rapport au statut familial. Voilà le but avoué de la NPRM.

Les nouvelles indemnités prises en compte par la NPRM

La Nouvelle Politique de Rémunération des Militaire est basée sur trois grands thèmes, facilitant la répartition des primes et indemnités : 

  • Être : Singularité militaire. 
  • Faire : Valeur des finalités de l’engagement militaire.
  • Apporter : Disposition des ressources pour le bien-être militaire. 

Grâce à ces thèmes, le Ministère a pu regrouper les primes en huit catégories distinctes.

Dans le cadre du volet des finalités (Faire), on note :

Dans le cadre du volet militarisé (Être) :

Dans le cadre du volet des capacités (Apporter) : 

  • Prime de Parcours Professionnels et son complément indiciaire ou 3PM
  • Prime de pERFormance ou PERF 

Deux moyens d’accorder plus d’importance aux parcours professionnels militaires. 

  • Prime de Compétence Spécifique MILitaire ou PCSMIL : primer les personnes ayant de rares capacités.

L’instauration de l’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires ou IMGM

Cette indemnité est la première à être entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle fait office de substitution aux « primes de rideaux » ou Complémenta et Supplément de l’indemnité pour charges militaires (COMICM-SUPICM). 

Elle indemnisera un bon nombre de militaires dans des situations matrimoniales assez complexes (célibataires, éloignements géographiques ou non, divorcés sans enfants à charge, etc.), cas qui n’ont pas été pris en charge auparavant. L’IMGM sera calculé équitablement, c’est-à-dire en fonction du nombres d’affectations et des membres du foyer fiscal considéré. Elle s’adapte donc plus à la vie des militaires d’aujourd’hui et valorise mieux le facteur humain dans un contexte précis.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Logo Nextories avec goutte verte et maison.
Au profit des militaires

Déménagement pour Militaires : Découvrez la Plateforme Recommandée par le Ministère des Armées

Temps de lecture : 2 minutes Les militaires confrontés à la nécessité de déménager trouvent souvent ce processus stressant et complexe, surtout avec les contraintes administratives que cela implique. Heureusement, une solution existe pour simplifier cette transition : la Plateforme de Mobilité pour la Défense (PFMD), sur laquelle Nextories est recommandée officiellement par le Ministère des Armées depuis 2018.

Lire l'article
Au profit des militaires

Lafiops Immobilier

Temps de lecture : 2 minutes LaFiOps – Immobilier, une extension spécialisée de LaFiOps, excelle dans l’accompagnement complet de ses clients dans la vente de leur bien immobilier, particulièrement pour les membres de la communauté Défense et Sécurité. Leur expertise ne se limite pas à la transaction immobilière ;

Lire l'article
Homme souriant en chemise bleue, fond transparent.
Au profit des militaires

Conseiller financier à la Réunion

Temps de lecture : 2 minutes Ancien militaire, Christophe Vigouroux a su transformer les compétences acquises durant son service en un savoir-faire précieux dans le domaine de l’immobilier et de la gestion de patrimoine.

Reconverti après une carrière dédiée à la sécurité de notre Nation, il possède aujourd’hui toutes les qualifications nécessaires pour vous guider :

Conseiller en Investissements Financiers ;

Courtier en assurance ;

Courtier en crédit ;

Carte de transaction immobilière.

Lire l'article