Nouvelle Politique de Rémunération Militaire ou NPRM
Depuis de nombreuses années, la lecture de la solde d’un militaire est très complexe. Avec de nombreuses primes, il est devenu important pour le gouvernement français de trouver une solution pour la rendre plus explicite et plus compréhensible. D’où la création de la Nouvelle Politique de Rémunération des Militaire (NPRM).
NPRM : Qu’est-ce que c’est ?
La NPRM est une nouvelle façon établie par le Ministère des Armées afin d’alléger et d’éclaircir la solde du militaire. En effet, avec le nombre de prime qui dépasse la centaine, il n’est pas facile de s’y retrouver. Elle appuie la Loi de Programmation militaire 2019-2025 entrée en vigueur en 2018. Une nouvelle réforme qui vise à faciliter la compréhension de l’échelonnement des primes militaires.
Elle suggère une meilleure gestion de ressources versées à l’armée, après l’épisode désastreux de LOUVOIS ou Logiciel unique à vocation interarmées de la solde. Remplacez aujourd’hui par « Source solde ». Facilitez le régime de la solde militaire, donnez une importance aux compétences professionnelles et enfin privilégiez le foyer fiscal par rapport au statut familial. Voilà le but avoué de la NPRM.
Les nouvelles indemnités prises en compte par la NPRM
La Nouvelle Politique de Rémunération des Militaire est basée sur trois grands thèmes, facilitant la répartition des primes et indemnités :
- Être : Singularité militaire.
- Faire : Valeur des finalités de l’engagement militaire.
- Apporter : Disposition des ressources pour le bien-être militaire.
Grâce à ces thèmes, le Ministère a pu regrouper les primes en huit catégories distinctes.
Dans le cadre du volet des finalités (Faire), on note :
- L’Indemnité des Sujétions d’Absence Opérationnelle ou l’ISAO : Ayant pour but de primer l’engagement professionnel.
- La Prime de Commandement et de Responsabilité Militaires ou PCRM : Primer les postes de commandement avec les résultats qui vont avec.
Dans le cadre du volet militarisé (Être) :
- L’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires ou IMGM : Subvenir aux besoins du militaire forcé d’abandonner le lieu où il a été affecté.
- L’Indemnité de GaRnison et son complément ou IGAR : contrebalancer le fait de ne pas avoir le choix sur l’affectation ni le lieu de ce dernier.
- Indemnité d’État Militaire ou IEM : Lier l’état militaire à des obligations spécifiques.
Dans le cadre du volet des capacités (Apporter) :
- Prime de Parcours Professionnels et son complément indiciaire ou 3PM
- Prime de pERFormance ou PERF
Deux moyens d’accorder plus d’importance aux parcours professionnels militaires.
- Prime de Compétence Spécifique MILitaire ou PCSMIL : primer les personnes ayant de rares capacités.
L’instauration de l’Indemnité de Mobilité Géographique des Militaires ou IMGM
Cette indemnité est la première à être entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle fait office de substitution aux « primes de rideaux » ou Complémenta et Supplément de l’indemnité pour charges militaires (COMICM-SUPICM).
Elle indemnisera un bon nombre de militaires dans des situations matrimoniales assez complexes (célibataires, éloignements géographiques ou non, divorcés sans enfants à charge, etc.), cas qui n’ont pas été pris en charge auparavant. L’IMGM sera calculé équitablement, c’est-à-dire en fonction du nombres d’affectations et des membres du foyer fiscal considéré. Elle s’adapte donc plus à la vie des militaires d’aujourd’hui et valorise mieux le facteur humain dans un contexte précis.