les SCPI

La SCPI est une échappatoire efficace et rentable à toute sorte de problématique de gestion immobilière. Pour réaliser un investissement immobilier rentable, il est avant tout nécessaire de comprendre les facettes des Sociétés Civiles de Placement Immobilier. 

Même s’il existe plusieurs types de SCPI, leur fonctionnement intrinsèque reste le même. Faites la découverte des SCPI grâce à nos explications.

Une SCPI : c’est quoi exactement ?

C’est une Société Civile de Placement Immobilier, aussi appelée pierre papier. Il s’agit d’une structure de placement de fonds collectés par les épargnants dans le but d’obtenir et de gérer un patrimoine immobilier. Ces investisseurs bénéficient de parts sociales en contrepartie de cette épargne. A la différence des actions, ces parts sociales ne sont pas estimées en Bourse. Par ailleurs, il faut préciser que les SCPI font partie des OPC ou Organismes de Placements Collectifs. 

Les Sociétés Civiles disposent en moyenne d’un capital social de 760 000 euros. Elles ont pour objectif d’investir dans l’acquisition de biens immobiliers locatifs pour pouvoir en assurer la gestion.

Comment fonctionnent les SCPI ?

D’un point de vue juridique, les SCPI sont réparties en deux :

  • Les SCPI à capital fixe où l’investisseur a la possibilité de bénéficier des parts pendant l’émission de capital ou l’augmentation de capital ne pouvant être effectuée sous réserve de certaines conditions. Chaque augmentation de capital devra faire l’objet d’un placement dans la pierre à 75%.
  • Les SCPI à capital variable où l’épargnant a la possibilité de négocier ou de léguer ses parts en sa guise. La fixation du prix de l’immobilier, en fonction du prix du marché se fera par la SCPI. Bien évidemment, l’associé-vendeur tire profit de ce mécanisme.

Sous la supervision de l’AMF, les SCPI accomplissent dans l’immobilier commercial et dans l’immobilier résidentiel. Elles peuvent donc acheter : 

  • des immobiliers bâtis ou acquis, en vue de leur location et des droits réels qui portent sur de tels biens ;
  • des parts de sociétés de personnes non considérées à prépondérance immobilière dont l’objet social est identique à celui d’une SCPI.

Quels sont les différents types de SCPI ?

On distingue différentes SCPI. D’ailleurs, elles se diffèrent par les immobiliers achetés, les zones d’investissement ainsi que le régime fiscal. De ce fait, on en relève 3 :

SCPI de rendement

Avec les SCPI de rendement, le terrain d’investissement est surtout les bureaux, les commerces et les résidences de service. Ce type de SCPI a la possibilité d’intervenir sur un segment de marché unique ou sur un marché diversifié. Certaines SCPI s’ouvre aujourd’hui sur les bâtiments logistique et sur l’habitation résidentielle. 

Il s’agit des placements immobiliers dans des immeubles d’habitation neuf ou nécessitant des travaux de réhabilitation. Pour ce type de SCPI, l’épargnant bénéficie de tous les avantages fiscaux liés aux dispositifs de défiscalisation. On parle notamment de la loi de Pinel, la loi Malraux et Déficit Foncier.

SCPI de valorisation

Les SCPI de valorisation sont principalement dédiées aux épargnants ayant un degré de fiscalité assez important, et qui préfèrent décaler la perception des revenus. 

Contrairement aux SCPI de distribution, cet ensemble de produits est similaire à un coffre-fort où les bénéfices des investisseurs s’empilent avant de faire l’objet d’une distribution ultérieure à travers la valorisation du prix des parts.

Logo horizontal de La Financière du militaire