Les grades militaires de l’armée de terre

Temps de lecture : 4 minutes

L’armée de terre française est une institution prestigieuse qui compte plus de 110 000 hommes et femmes. Les grades militaires sont un élément important de la structure de l’armée de terre. Ils confèrent aux militaires des responsabilités et des pouvoirs spécifiques, et ils reflètent leur expérience et leur expertise.

Les généraux

Les officiers généraux sont les plus haut gradés de l’armée de terre. Ils portent le titre de général de brigade, général de division, général de corps d’armée ou général d’armée. Les officiers généraux sont responsables du commandement de grandes formations militaires, telles que des divisions, des corps d’armée ou des armées.

  • Le général de brigade ( 2 étoiles ) est le plus bas grade d’officier général. Il est généralement responsable du commandement d’une brigade, qui est une formation de plusieurs régiments ou bataillons.
  • Le général de division ( 3 étoiles ) est responsable du commandement d’une division, qui est une formation de plusieurs brigades.

Il y a aujourd’hui deux divisions dans l’armée de Terre, leurs états-majors sont à Marseille et à Besançon.

  • Le général de corps d’armée ( 4 étoiles ) est responsable du commandement d’un corps d’armée, qui est une formation de plusieurs divisions.
  • Le général d’armée ( 5 étoiles ) est le plus haut grade de l’armée de terre. Il est responsable du commandement d’une armée, qui est une formation de plusieurs corps d’armée.

Les officiers

Les officiers sont les grades venant juste après les généraux. Ils portent le titre de sous-lieutenant, lieutenant, capitaine, commandant, lieutenant-colonel ou colonel. Les officiers sont responsables du commandement d’unités militaires, telles que des sections, des compagnies ( unité élémentaire), des bataillons ou des régiments.

  • Le sous-lieutenant est le plus bas grade d’officier. Il est généralement porté par des officiers en fin de scolarité.
  • Le lieutenant est responsable du commandement d’une section, qui est une formation de plusieurs groupes commandée par des sergents (sous officiers).
  • Le capitaine est responsable du commandement d’une compagnie, qui est une formation de plusieurs sections.
  • Le commandant est un grade intermédiaire après le commandement d’une compagnie et le passage de certains examens pour atteindre de plus hautes responsabilités. Il est généralement en état-major comme officier traitant.
  • Le lieutenant-colonel est soit un grade intermédiaire avant de prendre des responsabilités supérieures, comme chef du bureau opérations instructions d’un régiment, soit un grade terminal pour une carrière d’officier.
  • Le colonel est responsable du commandement d’un régiment ou bataillon, qui est une formation de plusieurs compagnies.

Les sous-officiers

Les sous-officiers sont les grades les plus nombreux dans l’armée de terre. Ils portent le titre de sergent, sergent-chef, sergent-chef BM2, adjudant, adjudant-chef ou major. Les sous-officiers sont responsables de l’encadrement des militaires du rang et du commandement de petites unités.

  • Le sergent est le plus bas grade de sous-officier. Il est généralement responsable du commandement d’un groupe, qui est une formation de plusieurs hommes souvent deux trinômes commandés par un caporal (militaire du rang).
  • Le sergent-chef est très souvent l’officier adjoint d’une section mais il peut également être responsable de l’encadrement d’une section (comme un lieutenant).
  • L’adjudant peut être responsable de l’encadrement d’une section (comme un lieutenant) ou responsable de domaine particulier, maître de tir, adjudant d’unité, cher de cellule ou de bureau …
  • L’adjudant-chef est chef de section ou responsable de bureau.
  • Le major est entre les sous-officiers et officier, c’est un grade particulier et tien des postes particuliers.

Les militaires du rang

Les militaires du rang sont les grades les plus bas de l’armée de terre. Ils portent le titre de soldat, caporal, caporal-chef ou caporal-chef de première classe. Les militaires du rang sont responsables de l’exécution des ordres et de la réalisation des tâches.

  • Le soldat est le plus bas grade de militaire du rang. Il est généralement responsable de l’exécution des tâches simples.
  • Le caporal est responsable de l’encadrement d’une équipe, qui est une formation de plusieurs hommes.
  • Le caporal-chef est responsable également de l’encadrement d’une équipe.
  • Le caporal-chef de première classe, est généralement chef de groupe (comme un sergent) ou sur des postes à responsabilité très souvent lié à du matériel.

Attribution des grades

Les grades militaires de l’armée de terre sont attribués en fonction de l’expérience, de la formation et des compétences des militaires. Ils sont également attribués en fonction du mérite et de la performance. Les militaires peuvent gravir les échelons de la hiérarchie militaire en obtenant de nouvelles qualifications et en faisant preuve de leadership et de dévouement.

Les concours tel que l’EMIA permet à des sous-officiers et militaire du rang de devenir officier. L’armée est un très bel exemple d’escalier social, ou chacun peut réussir en s’en donnant les moyens.

Cas particulier: le Maréchal de France

Le maréchal de France est le plus haut grade militaire de la République française. Il est conféré à un général pour récompenser ses services exceptionnels à la nation. Le titre de maréchal de France est une dignité dans l’État, et les maréchaux ont droit à un certain nombre d’honneurs et de privilèges, notamment :

  • Une épée d’honneur
  • Une dotation annuelle
  • Un siège au Sénat
  • Le droit de porter l’uniforme de maréchal uniforme de maréchal de France

Le titre de maréchal de France a été créé en 1185 par le roi Philippe Auguste. Il a été aboli pendant la Révolution française, mais rétabli par Napoléon Bonaparte en 1804. Depuis lors, 160 hommes ont été nommés maréchaux de France, dont certains des plus grands chefs militaires de l’histoire, tels que Napoléon Bonaparte, Jean-Baptiste Jourdan, et Ferdinand Foch.

Les maréchaux de France jouent un rôle important dans la vie militaire et politique française. Ils sont souvent appelés à conseiller les chefs d’État et les ministres de la Défense. Ils sont également un symbole de la tradition militaire française et du patriotisme.


Le dernier maréchal de France est Pierre Kœnig. Il a été nommé à ce grade à titre posthume le 6 juin 1984, soit 14 ans après sa mort. Kœnig était un militaire français qui a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale. Il a été commandant en chef des forces françaises libres en Afrique, et il a dirigé la libération de Paris en 1944.Le dernier maréchal de France ayant porté ce grade de son vivant est Alphonse Juin. Il a été nommé à ce grade le 14 juillet 1952, et il est mort en 1967. Juin était un militaire français qui a joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale. Il a été commandant en chef des forces françaises en Afrique du Nord, et il a participé à la libération de la France.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

Pour les militaires

Facilitez votre déménagement avec la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD)

Temps de lecture : 3 minutes Depuis 2019, les militaires ont la possibilité de choisir entre la procédure classique et le recours à la Plateforme Multi-Déménageurs des Militaires (PFMD), une initiative faisant partie intégrante du plan d’accompagnement des familles et d’amélioration des conditions de vie des militaires. Découvrez comment cette plateforme simplifie les démarches de préparation du déménagement des militaires et les avantages qu’elle offre.

Lire l'article