Le FCPR

Beaucoup d’investisseurs considèrent le FCPR comme un support d’investissement qui vise à dynamiser un portefeuille financier. Par ailleurs, il peut également être considéré comme un meilleur candidat pour l’obligation de réutilisation du produit d’un apport cession. 

Souscrire et investir dans le cadre du Fond Commun de Placement à Risque fait partie des outils de capital-risque. Néanmoins, cet investissement dispose de nombreux avantages pour les investisseurs.

Un rendement patrimonial diversifié

Grâce au FCPR, les investisseurs ont la possibilité de diversifier leur patrimoine tout en recherchant des performances élevées. Cette diversification permet de transformer une épargne non utilisé sur un support à faible rendement, en une épargne bloqué mais sur un support avec un rendement attendu nettement supérieur.  

Le fonds commun de placement à risque consiste également à un investissement dans des titres de participation plus ou moins inaccessible par le grand public du fait de l’absence de cotation. 

Cette spécificité est importante et permet de booster la transformation d’un portefeuille financier en incluant des actifs risqués, mais relativement décorrélés des fluctuations à court et moyen terme de la valeur des actifs cotés. En plus d’augmenter le niveau de diversification, le portefeuille incluant un FCPR peut se trouver dynamisé avec un potentiel de rentabilité plus important.

Un placement éligible à l’obligation de réemploi d’un apport cession

La plupart des dirigeants d’entreprise privilégient l’apport cession pour la liquidation d’une partie ou de la totalité de leur patrimoine professionnel. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie patrimoniale la plus prisée en ce temps. 

Ce dispositif permet de profiter d’un report d’exonération sur la plus value latente issu de la cession des titres de l’entreprise à l’aide d’une holding. Le dirigeant vendeur doit réemployer au minimum 60% du produit de la cession dans une activité éligible afin de garder le bénéfice du report d’exonération. 

Par ailleurs, le FCPR est un réengagement accepté dans le quota des 60 % suivant l’article 150-0-B ter du Code général des impôts. C’est donc une solution d’investissement idéal pour un chef d’entreprise qui veut vendre rapidement ses titres de société sans pour autant réengager le produit de cession dans le lancement d’une activité ou dans une prise de décision au sein d’une PME.

Liquidité des titres

Les fonds communs de placement à risque sont classés parmi les placements non liquides. Les épargnants ont tout de même la possibilité de vendre à condition de trouver un acheteur et de renoncer aux avantages fiscaux.

Investissement souple

Le FCPR est un réel outil de placement très souple comparé aux autres formes de fonds commun de placement. En effet, investir dans le cadre du fond commun de placement à risque n’est pas lié à un secteur d’activité donné comme le FCPI qui nécessite un minimum d’investissement dans des PME innovantes. 

L’investissement dans un FCPR n’est pas non plus lié à une zone géographique, contrairement au fond d’investissement de proximité ou FIP, qui doit en plus investir une partie de ses avoirs dans des PME régionales.

De plus le ticket d’entrée d’un FCPR peu être dès 3000€

 

Logo horizontal de La Financière du militaire