Préparer
sa retraite

Il est important de prendre un temps d’avance pour contrer la baisse de revenu à la retraite. 

Il existe des solutions de placements permettant de générer à plus ou moins long terme un revenu pouvant compléter la retraite.

Mais avant cela, connaissez vous les 3 régimes de retraites dont vous pouvez bénéficier?

argent et calculette pour préparer sa retraite avec la Fnancière du Militaire

Êtes vous éligible à la Retraite Mutualiste du Combattant

Suivant votre âge et le délai avant la retraite, nous pourrons mettre en place différentes stratégies en nous appuyant sur plusieurs types de supports.

immobilier

locatif

ACHAT de

de scpi

feuilles avec symbole de l'euro

plan d'épargne

retraite

La stratégie globale doit prendre en compte la rentabilité des placements mais également la diversification des supports et leurs fiscalités

Connaissez vous les

3 régimes de retraites du militaire

L’armée française compte plus de 400 000 militaires qui sont répartis dans différents corps et services. Tout comme les autres agents de l’État, ils dépendent des régimes spéciaux de la sécurité sociale. Par ailleurs, la pension retraite des militaires est différente des fonctionnaires civils parce que leur mode de vie dans l’armée n’est pas la même que celle des autres.

Le régime obligatoire des militaires

Pour les professionnels du secteur privé, le système applicable comprend la retraite de base et la retraite complémentaire. Mais ce n’est pas la même pour les militaires. Ils relèvent du régime des pensions de l’État. Il s’agit d’un régime complet auquel s’adosse le régime de la retraite additionnelle de la fonction publique ou RAFP. De ce fait, chaque militaire possède deux comptes dématérialisés :

1/ CIR ou Compte Individuel de Retraite

Toutes les informations nécessaires pour calculer la pension militaire de retraite s’y trouvent et sont mises à jour annuellement. Dans le CIR, les informations liées à une année A ne sont disponibles qu’à partir du mois de février de l’année A + 1.

C’est le service des retraites de l’État ou le SRE qui détient le CIR. Les informations proviennent des données issues de Concerto depuis une passerelle interarmées nommée PIPER qui est gérée par le Service des Pensions et de Risques Professionnels ou SPRP du Minarm. Comme ces services sont dématérialisés, chaque militaire peut alors consulter son CIR depuis son Espace Numérique Sécurisé des Agents Publics ou ENSAP. L’ENSAP offre également la possibilité d’accéder aux bulletins mensuels de solde et tous ses documents liés à la pension.

2/ RAFP ou Retraite Additionnelle de la Fonction Publique

C’est un établissement public administratif spécialisé qui gère la RAFP. Chaque militaire y possède un compte et pour l’alimenter, une cotisation spécifique est prélevée mensuellement sur la solde. 

Vous devez vous inscrire sur RAFP pour pouvoir consulter votre compte et obtenir une simulation.

A savoir que la RAFP est versée à partir de l’âge de 62 ans

3/ La retraite du combattant

A ne pas confondre avec la retraite mutualiste du combattant

La retraite du combattant est pour ceux qui possèdent la Carte du Combattant. Dans ce cas vous bénéficiez de deux avantages financiers :

  • La retraite du combattant qui est perçue à partir de 65 ans (60 ans sous quelques conditions).
  • Un avantage fiscal perçu à partir de 74 ans
 
Vous devez faire votre demande au service de lONACVG qui vous a délivré la carte du combattant dans le mois précédent votre 65e anniversaire.
 
Le montant de cette retraite est de 782,60 € par an.