la retraite mutualiste du combattant

Vous êtes un militaire ancien combattant ? Sachez que vous avez la possibilité  souscrire à la Retraite Mutualiste du Combattant ou RMC. Il s’agit d’un contrat de retraite destiné à toutes les personnes ayant combattu pour la France. 

Avec ses nombreux avantages, la Retraite Mutualiste du Combattant est  revalorisée chaque année et vous avez le droit de la cumuler avec une autre retraite.

Retraite Mutualiste du Combattant : qu’est-ce que c’est ?

La Retraite Mutualiste du Combattant est un contrat d’assurance réservé à une partie de la communauté militaire. Les adhérents bénéficient d’un versement de rente majorée gratuitement par l’État à vie en plus de sa fiscalité avantageuse. Cependant, ils ne doivent pas avoir moins de 50 ans pour en bénéficier.

C’est comme une retraite supplémentaire pour les bénéficiaires en plus de la mutuelle retraite à laquelle ils adhèrent.

À qui s’adresse-t-elle ?

Souscrire à la Retraite Mutualiste du Combattant n’est pas pour tout le monde. En effet, c’est une garantie en guise de reconnaissance pour les services rendus à la Nation. De ce fait, il existe des conditions à remplir pour faire partie des adhérents :

  • Militaire: vous avez participé à un conflit pendant au moins 90 jours (consécutifs ou pas) pendant les périodes et sur les territoires de la liste réglementaire;
  • Vous avez un de ces deux documents : la Carte du Combattant ou le Titre de Reconnaissance de la Nation.
  • Victime de guerre: vous êtes un parent, conjoint ou enfant d’un ancien combattant qui est « mort pour la France » à titre militaire

Êtes vous éligible à la Retraite Mutualiste du Combattant

Quels sont les avantages de la RMC ?

La Retraite Mutualiste du Combattant offre de nombreux avantages à ses adhérents surtout sur le plan fiscal :

  • Vous faites des économies importantes sur l’impôt : votre rente n’est soumise à aucun prélèvement social;
  • Rente majorée de 12,50% à 60%;
  • Chaque année l’État fait une revalorisation annuelle afin de compenser en partie les effets de l’inflation;
  • Déduisez la totalité de vos versements de votre revenu imposable.

Rente valorisée par l’État

Chaque adhérent bénéficie d’une majoration annuelle gratuite par l’État. Cette majoration n’est pas imposable. Le taux est déterminé en fonction de trois facteurs :

De plus, votre rente bénéficie également d’une revalorisation annuelle des rentes viagères afin de compenser les effets de l’inflation. Avec la Retraite Mutualiste du Combattant, vous n’êtes soumis à aucune condition de ressource pour bénéficier de la revalorisation.

Capital transmis ou réversion de rente

Deux options s’offrent à vous :

  • Transmettre le capital réservé à vos bénéficiaires, et cela, peu importe la date de votre décès : le capital est transmis à vos bénéficiaires hors droits de succession, 
  • Reverser votre rente : vous n’avez fait aucune transmission de capital. Par contre, votre conjoint survivant perçoit une rente viagère dès votre décès.
Logo horizontal de La Financière du militaire