Le pôle ATLAS

Temps de lecture : 2 minutes

Le pôle ATLAS, vers une facilitation des démarches administratives des militaires

L’espace ATLAS existe dans une optique de facilitation de l’accès et de la délivrance du soutien du  commissariat. L’optimisation des modalités de délivrance des prestations du GSBdD en est le principal but. Ce faisant, l’espace ATLAS propose une offre de service modulable, simplifiée, évolutive et modernisée en fonction des besoins des soutenus. Son existence contribue à minimiser à la fois le temps et l’énergie.

Un dispositif en réponse à une assistance floue

Lorsque questionnés par le Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire (HCECM), les militaires ont dénoncé le manque de proximité physique avec le personnel administratif. Cela rendant difficile l’accès au soutien. En effet l’éloignement des locaux du personnel administratif des GSBdD fait d’autant plus augmenter les délais de traitement. Quatre années après ce rapport établi, le commissaire général de 2e classe François-Alain Serre annonce la création de l’espace ATLAS.

Un point unique de facilitation des démarches

L’espace ATLAS, autrement Accès en tout Temps tout Lieu Au Soutien, est un point unique où les militaires pourront entreprendre diverses démarches administratives et de soutien. L’accès à l’information s’effectue de manière rapide, et ce, grâce à diverses interventions. C’est notamment possible par l’intermédiaire des bornes numériques, pour, par exemple, la prise en charge des dossiers complexes, etc. Plusieurs démarches peuvent être entreprises via ATLAS. Ce dernier se situe le plus souvent dans les zones les plus fréquentées. Ainsi, les sites de restauration peuvent par exemple l’accueillir. En vue d’accompagner le militaire, un interlocuteur de soutien du commissariat est présent sur place. C’est en fonction des spécificités opérationnelles des unités soutenues que l’offre ATLAS est délivrée.

Un dispositif fort avantageux pour les militaires

L’installation de l’espace ATLAS présente bon nombre d’avantages pour les soutenus et leurs familles. La proximité du soutien est assurément gage d’une simplification de leur quotidien. Cela touche notamment la simplicité d’accès qui permet de bénéficier d’un gain de temps. Aussi bien pour les demandes collectives qu’individuelles qui font l’objet de traitement. En même temps, l’information est à la fois réactive, facile, fiable, suivie et tracée.

Les prestations fournies par l’espace ATLAS

Le premier service délivré par l’espace ATLAS tient à l’accès à l’information et à l’orientation. Toutes informations utiles seront délivrées avec un kit d’accueil à l’arrivée sur le site. L’espace gère les droits des soutenus en délivrant les autorisations d’accès au soutien et en aidant à la constitution des dossiers. D’autre part, les prestations fournies couvrent également le logement, les déplacements, l’habillement, le déménagement. Sans oublier l’envoi des courriers et des colis, les nourritures, les divertissements grâce à la vente d’une prestation « loisir ». Enfin, les soutenus et leurs familles pourront accéder à la boutique, aux services à la personne, et bénéficier d’un conseil sur les demandes à caractère social.

Les espaces ATLAS fonctionnels

À ce jour, il existe onze espaces ATLAS fonctionnels au profit des unités, et ce depuis fin 2018. Cette année, 47 verront le jour, tandis que plus d’une centaine est prévue d’être établie d’ici à 2022. Mais les dispositifs visant à améliorer les conditions des militaires soutenus et de leurs familles ne s’arrêtent pas à ce niveau. À travers un poste de travail ou même un Smartphone, il sera désormais possible d’accéder à la borne « e-Atlas ».

L’espace ATLAS fait partie intégrante de la digitalisation de l’armée de Terre avec Milistore, e-regiment, RH-Terre, Eureka.

Vous aimez cet article ?

Partagez-le avec vos amis

Facebook
LinkedIn
Email

Les dernières actualités

assurance-emprunteur-lfdm
Assurance de prêt

Changer son assurance emprunteur

Temps de lecture : 3 minutes Vous avez effectué un emprunt pour l’achat d’un logement ou vous projetez de le faire ? Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur à tout moment. Ainsi, vous n’êtes plus dans l’obligation d’attendre les dates d’anniversaires avant de résilier, ni de respecter la clause de la première année. Dès à présent : Changez votre assurance emprunteur pour trouver moins cher tout en gardant les mêmes garanties !

Lire l'article
militaire-finance-lfdm
Focus Mili

Le Militaire et la Finance

Temps de lecture : 3 minutes La finance et le militaire sont dans la majorité des cas, comme pour tout français, pas forcément les meilleurs amis.

En effet, la pédagogie financière n’est pas une force au sein de notre société. Malheureusement les mutations et les absences dues au métier des armes augmentent encore plus cette difficulté.

Pourtant, la finance au travers de l’épargne et des investissements permettront de mieux vivre l’après. Cela prend du temps à mettre en place, il n’est jamais trop tard mais il n’est jamais trop tôt non plus.

Lire l'article
Dans le même bateau femme de marin
Au profit des militaires

Conseils pour les femmes de marin : Dans le même bateau !

Temps de lecture : 2 minutes La fondatrice de Dans le même bateau partage sa vie depuis 10 ans avec son marin, à l’heure où j’écris ces lignes. Elle a créé le blog en 2020, après le premier confinement, qui est intervenu alors que son mari voguait loin de son port d’attache.

Lire l'article